le Blog

La recette du bonheur en famille

b

Le bonheur est une question de perception. Il se bâtit au quotient à travers les gestes simples. Voici pour vous aider les 7 clefs du bonheur. Elles seront utiles pour vous ouvrir les portes vers l’arc-en-ciel du bonheur en famille!

L’amour : « L’amour donne des ailes. L’amour rend fou! Je ferai tout pour lui/elle. » Ce sont là des expressions qui servent à illustrer toute la puissance de l’amour!

Aimer et être aimé augmente la confiance en soi et le sentiment d’être une personne importante. Ne vous gênez pas pour faire savoir aux membres de votre famille à quel point vous les aimez.

Le respect : augmente l’indice du bonheur en famille puisque chaque individu qui la compose sait qu’il a une place au sein de la famille. Respecter l’autre c’est lui accorder de l’importance. C’est aussi une façon de lui dire « Je t’aime ».

Le respect se démontre par des gestes dans le quotidien comme : frapper à la porte de chambre avant d’entrer., dire s.v.p. ou merci, respecter les goûts et les idées de l’autre, etc.

Reconnaissance : Vous savez, la pire insulte que l’on puisse faire à quelqu’un est de l’ignorer. Reconnaître quelqu’un c’est confirmer son existence! Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, avouez qu’il fait toujours plaisir de constater que quelqu’un « aime » votre statut. Ça vous confirme qu’il a bel et bien été lu par au moins une personne et que vous n’êtes pas tombé dans l’ignorance ou l’indifférence.

Plaisir : Qui dit plaisir dit aussi sourire! Les sourires ne coûtent rien, ils sont contagieux et rendent heureux. Amusez-vous ensemble. Apprenez à découvrir les goûts, les opinions et les idées des autres membres de votre famille.

Les enfants sont les champions du jeu alors retrouvez votre cœur d’enfant et jouez avec eux! Plaisir garanti, donc indice bonheur à la hausse.

Communication : Quoi de plus frustrant que de ne pas se sentir compris ou de devoir toujours répéter! La majorité des conflits ont à leur origine un manque au niveau communicationnel. Combien de fois avez-vous entendu : « je croyais que… je supposais que… je pensais que… » Pour éviter les malentendus, il faut parfois savoir s’ajuster à son interlocuteur. Ajustez votre vocabulaire, votre débit, votre volume et vos mots (utilisez des mots justes et que votre interlocuteur sera en mesure de comprendre).

Avec les enfants, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs de leurs sens. Regardez les yeux dans les yeux, touchez-les en même temps que vous leur parlez ou prenez-les dans vos bras. Faites-les rirent, ils retiendront plus facilement ce que vous leur dites.

Enfin, demandez toujours à la personne qui vous écoute de répéter, dans ses propres mots, ce que vous venez de lui dire afin de vous assurer d’avoir été bien compris.

Encouragement : Encourager une personne c’est une manière de lui dire que vous l’aimez et que vous êtes à ses côtés. C’est aussi une autre façon de lui dire que vous avez confiance en elle. Assurément de quoi faire augmenter l’indice bonheur!

Entraide : Donnez un petit coup de pouce aux autres membres de la famille. Occasionnellement, quand vous constatez que les autres débordent dans leurs tâches, ou tout simplement pour leur faire plaisir!




LAISSER UN COMMENTAIRE


Please note this website requires cookies in order to function correctly, they do not store any specific information about you personally.