le Blog

Pour en finir avec la suce

Vers l’âge de 2-3 ans, il est temps de faire cesser l’habitude de la suce chez l’enfant. Pour certains enfants, la transition se fera sans problème alors pour d’autres ça sera tout le contraire. Il faut comprendre que la suce et la doudou sont source de réconfort et de sécurité pour l’enfant au moment de se coucher.

Pour en finir avec la suce, voici la méthode :

  • 1)   Choisissez un moment ou une étape dans la vie de votre enfant avec lequel vous souhaitez faire corresponde l’abandon de la suce. Par exemple : Quand il passera dans le groupe « des grands » à la garderie, à la prochaine saison, à son anniversaire, etc. Cependant, évitez de choisir une période de grand changement dans la vie de votre enfant comme au moment ou il change de garderie, l’arrivée d’un autre enfant, l’apprentissage à la propreté ou un déménagement.
  • 2)   «Énoncez clairement votre décision à votre enfant deux mois à l’avance. Faites un compte à rebours.
  • 3)   Commencez déjà à habituer votre enfant au fait qu’il n’aura plus droit à sa suce pour la nuit dans quelques mois. Le premier mois, on interdit l’usage de la suce durant la journée. Au deuxième, on poursuit en interdisant l’utilisation de la suce durant les siestes.
  • 4)   Au moment venu, demandez à votre enfant de jeter sa suce lui-même. S’il refuse toujours, offrez-lui la possibilité de l’offrir à la fée des suces en la mettant dans une enveloppe que vous posterez.  Évidemment, vous devrez vous assurer que la fée des suces remercie correctement votre enfant pour son don.
  • 5)   Soyez ferme! Il n’y a pas de retour possible.




LAISSER UN COMMENTAIRE


Please note this website requires cookies in order to function correctly, they do not store any specific information about you personally.