le Blog

La pyramide E.L.F.E.

Cliquez pour agrandir l’image du graphique

Niveau 1: Les liens socioaffectifs

 

À la naissance de votre enfant, vous ne commencez pas tout de suite à l’éduquer et à faire la discipline. En effet, la première année d’existence de votre enfant est principalement consacrée à répondre à ses besoins fondamentaux et au développement du lien d’attachement par la création de liens socioaffectifs.

À la base de la pyramide se trouvent les communications. C’est grâce à elles que vous réussirez à créer et développer des liens socioaffectifs avec votre enfant. Des liens que vous maintiendrez et entretiendrez avec lui tout au long de votre vie.

 

Niveau 2 : Éducation (discipline)

 

Votre bébé grandit et un jour son comportement viendra heurter vos valeurs et vos règles familiales. Ex. : il jettera sa nourriture par terre. C’est à ce moment-là que vous entrerez dans le niveau 2 de la pyramide. Tout en continuant de créer et développer des liens socioaffectifs, vous éduquerez votre enfant sur les valeurs et les règles familiales. Les liens déjà créés faciliteront l’apprentissage, rassureront votre enfant et lui enverront votre message d’amour pour lui.

À la base de ce niveau, il y a les règles et les valeurs (familiales-sociétales) que vous souhaitez transmettre à votre enfant. Vos choix en matière d’éducation et de discipline se feront en fonction de l’apprentissage et du développement de ces valeurs. C’est également à ce niveau que les coachs familiaux interviennent principalement auprès des familles.

 

Niveau 3 : Complicité (complémentarité)

 

Vers la fin de son adolescence, votre enfant maîtrisera de mieux en mieux les valeurs et les règles familiales. Se développeront alors un respect et une confiance mutuelle. Vous serez encore dans une relation complémentaire1 du fait que vous serez en relation d’autorité, mais vous aurez de moins en moins besoin d’éduquer et de discipliner votre enfant.

Le développement de plus en plus grand de son autonomie et sa responsabilisation entrainera une relation plus complice avec votre enfant qui sera de plus en plus en mesure de s’autodiscipliner et de prendre ses responsabilités de manière presque entièrement autonome.

 

Niveau 4 : Partenariat

 

Il sera temps un jour pour votre enfant de prendre son envol et de quitter le nid familial. En adulte accompli, votre relation se transformera en partenariat, vers une relation dite sysmétrique1, plus égalitaire.

 

1 (Paul Watzlawick : une logique de la communication)




LAISSER UN COMMENTAIRE


Please note this website requires cookies in order to function correctly, they do not store any specific information about you personally.